Comment préparer un long voyage à vélo

voyage à vélo

Faire une centaine de kilomètres à vélo, cela se prépare. Il faut penser aux essentiels à savoir : l’itinéraire, les matériels nécessaires pour ce type de voyage, l’entretien au préalable du vélo…etc. En effet, pour éviter les mauvaises surprises en route et faire face aux éventuels problèmes, il faut se préparer correctement. Découvrez quelques conseils utiles pour bien préparer un long voyage à vélo.

Bien choisir son vélo

Tout d’abord, il faut commencer par l’élément le plus important du voyage à savoir le vélo. Il faut commencer par choisir un modèle robuste et adapté aux longs itinéraires. Pour ce faire, un VTT ou un vélo randonneur convient, car leurs équipements sont adaptés aux longs voyages : porte-bagage, éclairage… Généralement, les trois éléments principaux à prendre en compte lors du choix du vélo sont la selle, différente pour les hommes et les femmes; et qu’il ne faut en aucun cas choisir neuve. Le cuir ou la mousse sont deux matières qui conviennent aux longs voyages. Toutefois le mieux est de les essayer au préalable; afin de connaître le type de matière qui convient le plus à votre morphologie. Les pédales dont la solidité et la fluidité doivent être confirmées; et enfin les guidons qui dépendent des préférences de chacun. Enfin, il faut penser à prendre avec soi une petite boîte à outils pour faire des réparations si nécessaire.

Les vêtements et autres équipements à apporter

Pour faire un long voyage à vélo, il faut veiller à porter des vêtements confortables; mais surtout imperméables pour se préparer à d’éventuelles précipitations. Il faut de même penser à couvrir ses chaussures avec une matière waterproof et apporter des bas de rechange avec soi. Enfin, très essentiel, ne pas oublier le casque, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour protéger la tête du soleil. À part les questions habillements, il y a aussi les équipements de survie et de soin comme une trousse médicale, une trousse de toilette avec brosse à dents, une gourde et une paille à eau Lifestraw qui permet de boire facilement et directement de l’eau des sources naturelles sans avoir peur de tomber malade.

Be the first to comment on "Comment préparer un long voyage à vélo"

Leave a comment

Your email address will not be published.