Vendre un logement avec un agent immobilier

Pour vendre votre bien immobilier, soit vous décidez de faire cavalier seul, soit vous souhaitez le faire par le biais d’un agent immobilier. Les deux méthodes sont toutes légales et peuvent être appliquées n’importe où dans toute la France. Seulement, les résultats ne sont pas toujours ceux que vous attendez, surtout si vous optez pour la première méthode. Comment écouler vite et bien son logement ?

Comment opère un agent immobilier pour vendre votre bien

Ce que vous devez savoir pour une vente appartement Aix-en-Provence avec une agence immobilière, c’est qu’un agent immobilier est soumis à des règlements stricts en regard de la loi dans l’exercice de ses fonctions. Il doit être en possession d’une carte professionnelle et être cautionné par une banque ou un organisme professionnel, ainsi qu’une souscription à une assurance de responsabilité civile. Avant toute négociation ou toute séance de travail avec lui, vous devez vérifier ces détails qui doivent figurer clairement sur le contrat de vente !

Pour vendre un bien immobilier sous sa responsabilité, les agents immobiliers élaborent avec les propriétaires un mandat de vente. C’est une sorte de « feuille de route » entre lui et le vendeur et qui comprend tous les renseignements utiles pour le reste de la transaction.

Les méthodes employées par un bon agent

Un bon agent qui espère écouler votre bien au meilleur prix va prendre le temps d’analyser votre projet de vente appartement Aix-en-Provence pendant quelques jours. Puis il effectuera une visite des lieux pour se rendre compte de l’état du bien. Pour la forme, il va vous demander le titre de propriété et quelques paperasses obligatoires pour vérification. En fin de visite, il ne sera pas encore en mesure de fixer un prix sur le champ, vous devez attendre encore un peu.

Un bon agent immobilier doit être en mesure de fournir des arguments convaincants pour l’estimation qu’il a avancés. Les explications doivent être rationnelles et méthodiques pour que vous puissiez les accepter. Mais ce sera vous qui aurez le fin mot de l’histoire, car c’est votre bien et non le sien.

Essayez de défendre au mieux vos intérêts

Vous devez savoir qu’un agent immobilier touchera à peu près 5 % de la valeur vénale de votre appartement ! C’est une somme colossale. Donc il faut que vous soyez exigeant à son égard en ce qui concerne les moyens mis en place pour la vente. Il faut lui demander avec fermeté sur les mesures qu’il va prendre pour défendre vos intérêts. Certains points sont à suivre avec intérêt, comme :

  • La copie de toutes les publicités sur votre bien pour s’assurer que toutes les informations sont exactes ;
  • Comment va-t-il positiver les défauts non apparents qui puissent exister au sujet du bien pour inciter les acheteurs à s’engager ;
  • Demandez-lui de faire un compte-rendu après chaque visite obligatoire ;
  • Demandez-lui d’élaborer pour chaque mois un rendez-vous pour analyser la situation. Et faire une séance de travail sur la méthode à suivre éventuellement.

Ces points sont essentiels. Car au bout de 2 ou 3 mois, il va falloir revoir le prix à la baisse. Et ce, pour relancer le marché.