Vacances : où partir en France quand on est en fauteuil roulant ?

S’offrir des vacances est un besoin vital pour tout le monde. C’est un droit. Mais quand on est en fauteuil roulant, partir en vacances s’apparente bien souvent à un parcours du combattant. Il vous faut bien organiser votre départ et choisir une destination adaptée.

Quelle destination choisir ?

L’association Tourisme et Handicaps a développé deux marques afin de favoriser le départ en vacances des personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment des labels « Destination pour tous » et « Tourismes & Handicap ». La marque « Destination pour Tous » est octroyée aux territoires français qui proposent une offre touristique adaptée aux besoins des personnes handicapées. Elles doivent donc être accessibles à tous les niveaux : facilité de déplacement sur le territoire concerné et accessibilité des activités touristiques. Vous pouvez donc déjà rechercher une destination ayant bénéficié de ce label pour vos vacances. A noter que Bordeaux est la première ville labellisée « Destination pour Tous ». D’autres comme Balaruc-les-Bains et Amiens l’ont rejoint par la suite. Quant au label « Tourisme et Handicap », cela est alloué aux établissements touristiques disposant d’infrastructures accessibles aux handicapés. Il vous est donc possible de partir dans une destination qui vous plaît, mais en séjournant dans un hébergement labellisé « Tourisme & Handicap ». Vous souhaitez partir à la mer ? Une autre association du nom de Handiplage a créé un label afin de développer, cette fois-ci, l’accessibilité des plages françaises. Il existe déjà de très nombreuses plages labellisées dans le pays à ne citer que la plage la Milady à Biarritz, la plage du VVF à Anglet, la plage Arihella à Bastia, etc.

Partir en voyage organisé

Partir en vacances seul quand on a un handicap, c’est quelque chose qui peut effrayer. Si vous ne partez pas en famille ou avec des amis, les voyages organisés sont une excellente option. Cela vous permet d’être guidé du début jusqu’à la fin de vos vacances. Tout est organisé par les associations ou les agences qui en proposent. Vous n’avez pas besoin de chercher un hébergement adapté à votre handicap ou de vous occuper du moyen de transport. Chaque détail est préparé à l’avance. Un séjour organisé vous permet donc de partir en toute quiétude. Vous avez juste à préparer vos affaires. Le mieux serait de vous équiper d’un fauteuil roulant électrique, léger et pliable. S’il est motorisé, votre fauteuil roulant vous permet de participer sans effort par exemple à des randonnées qu’organise l’association. Un modèle pliable est plus facile à ranger. N’oubliez pas vos médicaments. Faites une liste de tout ce que vous devez apporter pour ne rien oublier.