Comment utiliser une coupe menstruelle pendant les voyages?

Comme son nom l’indique, la coupe menstruelle est une coupe destinée à recevoir le liquide menstruel.  On se servait déjà de ce dispositif aux années 30, mais c’est tout récemment qu’il a eu le plus de succès en pharmacie. Auparavant, la coupe menstruelle a été conçue en caoutchouc, mais avec les problèmes d’allergies liés au latex, elle est maintenant disponible en matière plus léger : en silicone.

Une coupe menstruelle, plus économique

La tasse menstruelle est avant tout rentable.  Selon les calculs, elle est 20 fois moins chère que les autres produits jetables (les serviettes hygiéniques, les tampons, etc.).  La coupe menstruelle profite surtout aux femmes qui ont des règles de plus de 3 jours (flux abondants).  En utilisant ce dispositif, elles n’auront plus à se changer toute les quarts d’heure ou à penser à la mettre une doublure en cas de fuite.  Une coupelle menstruelle est à la fois discrète, élégante et peut être réutilisée plusieurs fois.

Comment l’insérer ?

On peut s’imaginer que l’insérer est peu être difficile et qu’elle peut s’avérer gênante vue sa forme, mais ce n’est pas du tout le cas. A titre informatif,  la coupe de marque fleurcup existe en deux tailles : « petite » pour les femmes moins de 20 à 30 ans (varie selon la marque) et qui n’ont jamais été enceintes et « grande » pour les femmes de la trentaine et plus (avec des vagins plus larges).  Si vous avez déjà utilisé un diaphragme, vous ne devez pas avoir du mal à mettre en place votre coupe vaginal. Il suffit de la positionner correctement  en suivant les recommandations sur son guide d’utilisation et le tour est joué. Si par hasard celle que vous choisissez est un peu inconfortable, vous pouvez chercher une marque qui propose des modèles avec une coupe de longueur plus courte.

Comment l’entretenir ?

La coupe menstruelle doit être retirée toutes les 12 heures mais si la femme a un débit important, elle peut l’enlever autant de fois qu’elle le désire (plus fréquemment). Une fois pleine, il est impératif de la vider, de la nettoyer avec du savon doux et de l’eau avant de la réinsérer à nouveau.  A la fin du cycle, la coupe doit être désinfectée pour neutraliser les microbes et éviter ainsi les problèmes d’infections. Pour ce faire, il faut la rincer, puis l’immerger dans de l’eau bouillante et l’y laisser quelques minutes.

Be the first to comment on "Comment utiliser une coupe menstruelle pendant les voyages?"

Leave a comment

Your email address will not be published.