Un séjour au Québec : les lieux et les formalités incontournables

En hiver comme en été, le Québec séduit en toute saison. Sa proximité avec les grands espaces de la Mauricie et les massifs de Charlevoix lui confère un emplacement de choix. Bordée par le majestueux fleuve de Saint-Laurent et offrant un panorama unique sur l’île d’Orléans, la province de Québec promet la douceur de vivre et ravira tous ses visiteurs.

Le Québec et ses attraits

Le Québec est la destination préférée des Français qui débarquent au Canada. En effet, la Belle Province a su conserver les charmes de l’Europe. La gentillesse de ses habitants fait qu’on s’y sente comme chez soi. Les touristes affectionnent aussi ses espaces sans frontières, l’accent atypique de ses citoyens et leur attachement envers la France.

Montréal, la plus grande métropole du Québec, est l’une des villes les plus habitées du Canada. Des festivals et des évènements culturels s’y déroulent chaque année. Entre ses parcs, ses maisons victoriennes et ses monuments historiques, c’est une cité plébiscitée pour sa qualité de vie. Au cours d’un passage dans la mégapole, la Basilique Notre-Dame de Montréal et le musée des beaux-arts méritent une halte obligatoire. Mile-End, le plus chic quartier de la métropole séduira les touristes avec ses petites rues bien alignées, ses ruelles parsemées de jardinets et son atmosphère bohème. Le fleuve de Saint-Laurent, le parc de la Mauricie ainsi que le Vieux-Québec sont aussi des sites incontournables  lors d’un séjour au Québec.

Les préparatifs du voyage : les documents essentiels

Il n’y a pas de saison pour séjourner au Canada. Néanmoins, pour pouvoir voyager sans contraintes, il faut avoir toutes les pièces administratives en main. A l’instar des billets d’avion aller-retour et du passeport biométrique, tous les Européens souhaitant venir au Canada doivent disposer d’une AVE. En effet, tout comme l’ESTA, ce document sert à vérifier l’identité des étrangers entrant sur le sol canadien. Seuls les citoyens australiens et américains font exception à la règle. La pièce n’est valable que pour les déplacements en court séjour et les transits. Tous ceux qui comptent séjourner au pays au-delà de 90 jours doivent obtenir un visa Canadien.

La demande d’autorisation de voyage se fait uniquement sur internet. Le gouvernement canadien a mis en place un site dédié pour effectuer les démarches nécessaires. Pour ceux qui souhaitent se rendre rapidement au Canada, il existe également des plateformes indépendantes qui proposent d’accompagner les voyageurs dans leurs procédures. En s’adressant à ces services en ligne, le demandeur pourra obtenir une AVE en moins de 48 heures.

 

Be the first to comment on "Un séjour au Québec : les lieux et les formalités incontournables"

Leave a comment

Your email address will not be published.