Les grands évènements à ne pas manquer en Thaïlande

thailandes

Outre quelques évènements en Thaïlande qui ont un caractère solennel, le peuple thaï célèbre avec faste la plupart des cérémonies religieuses et/ou agricoles. Très accueillants, les thaïlandais associent volontiers les visiteurs, notamment les touristes, à ces célébrations. Certaines d’entre elles se déroulent à des dates précises chaque année tandis que d’autres ont lieu suivant le cycle lunaire.

La fête des fleurs de début février

Située au Nord de la Thaïlande, précisément à 700 km de la capitale Bangkok, la localité de Chiang Maï accueille chaque année la fête des fleurs au début du mois de février. Pour l’occasion, une multitude de chars sont parés des plus belles fleurs. Par ailleurs, des « Reines de beauté » sont élues à l’issue d’un beau défilé qu’elles effectuent dans des écrins de fleurs.

Les foires aux fruits

Les périodes de cueillette de fruits notamment les litchis chevelus, les pomelos, les durians,… sont des occasions de fêtes dans plusieurs provinces thaïlandaises. Des expositions de produits locaux, une élection de « Reines de beauté », des danses folkloriques et des défilés sont entre autres les manifestations de réjouissances qui se tiennent à ces occasions.

La fête des éléphants

Au nord-est de la Thaïlande, précisément à Surin, se tient la fête des éléphants chaque troisième week-end de novembre. Sous les regards incrédules des visiteurs, une centaine de pachydermes exécutent méticuleusement les ordres insolites de leurs maîtres. Ce jour-là, des éléphants font les clowns, jouent au football ou coupent des arbres. Le public assiste également à des simulations de combats, de chasse et de captures d’éléphants. C’est un événement très fascinant.

L’anniversaire de la reine et celui du roi

Le 12 août correspond à l’anniversaire de la reine. En l’honneur de la reine, tous les bâtiments publics bénéficient d’une formidable décoration à l’instar du « Grand Palais ». Ce décor est également observé le 5 décembre, jour de l’anniversaire du roi Rama IX et jour de fête nationale de la Thaïlande. A cette occasion, les thaïlandais expriment leur attachement au roi en le vénérant.

Les régates

En octobre se tient des courses de longues pirogues dans les localités de Surat Thani, Phichit, Pathumthani, Nan et Nakhon Phanom. Chaque équipage qui défend les couleurs d’un temple bouddhiste est composé d’environ 40 rameurs. A cette période qui marque la fin des pluies ou la montée des eaux se tiennent également d’autres cérémonies.

Optez pour un circuit Asie tout inclus afin de profiter d’un voyage authentique.