Gestion des accidents ou blessures domestiques : Toujours se munir de sa trousse de secours

Un accident ne prévient jamais à l’avance qu’il va se produire. Il peut survenir pendant les moments où ne vous en rendez même pas compte ou même dans les endroits que vous pensez sécuritaires. Chez vous, sur le lieu de travail, en vacances… les risques d’accidents ou de blessures ne sont pas à prendre à la légère. Cet article est un guide pratique en cas d’accident ou de blessure quelconque.

Trousse de premiers soins à portée de main

La trousse de secours est un équipement essentiel que tout le monde devrait avoir en possession, que ce soit à la maison, au travail ou dans la voiture. Il a été prouvé que les premiers soins entrepris grâce à une trousse de secours ont sauvé des vies, en attendant l’arrivée des ambulances ou l’assistance d’un médecin. Il est alors conseillé d’avoir à tout moment à portée de main une trousse de pharmacie pour éviter toute aggravation de blessures ou même de perte humaine. Plusieurs différents types de trousses de secours sont disponibles sur https://www.oxwork.com/specialites-vetement-de-travail/tenues-medicales/trousse-secours.html si vous n’en avez pas encore une en votre possession.

Quelle trousse de secours pour quelle circonstance ?

C’est vrai, il y a une trousse de secours pour une situation précise. Vous vous dites surement qu’il n’y a pas de différence entre une trousse pour une randonnée et une trousse pour le lieu de travail. Détrompez-vous, car la circonstance d’un bureau est bien différente de celle en vacances ou bien quand on est à la maison.

  • Trousse à pharmacie domestique

Beaucoup de gens croient que, quand on est chez soi, bien en sécurité, rien ne pourrait nous arriver. Pourtant, une étude a démontré que 20% des cas admis en urgence étaient causés par des accidents domestiques. Une chute dans la baignoire, une réaction d’allergie, une coupure, une petite brûlure… peuvent arriver quand on est à la maison. Il est donc vivement conseillé d’avoir une trousse à pharmacie chez soi. Néanmoins, sachez les bons équipements à insérer dans votre trousse. Voici une liste des accessoires indispensables qui devraient se trouver dans votre boîte à pharmacie :

– Antispasmodique comme l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène pour la fièvre et les douleurs internes, anti diarrhéique, laxatif, antiacide en cas de ballonnements ou de brûlures d’estomac…

– Antiseptique, Biafine, bandelettes adhésives de suture pour les peaux écorchées ou brûlées

– Collyre, sérum physiologique pour les yeux

– Comprimés antihistaminique ou pommades pour les allergies

Outre ces éléments, on devrait également trouver dans le trousseau :

– des compresses  de gazes stériles

– des pansements de différentes tailles

– des ciseaux

– des paires de gants stériles

– un thermomètre…

Trousse pour une randonnée ou pour les centres d’accueils de loisirs

Les sorties en montagnes ou divers jeux dans les centres de loisirs peuvent occasionner diverses blessures. Toutefois, il faut noter que les accessoires qui se trouvent dans le trousseau devront être en fonction du nombre de randonneur ou des enfants accueillis ainsi que des activités prévues.

En plus du matériel classique d’une trousse de survie, celle destinée aux activités de plein air à risque devra comportée la liste ci-dessous :

– Couverture isotherme non stérile

– Gel Hydro-alcoolique

– Gants à usage unique en latex

– Pansements hydrostatiques pour les saignements de nez (type COALGAN)

– Antiseptique cutané en unidose 5 ml type chlorexidine aqueuse gilbert 0,5%

– Pince à échardes

– Lampe de poche

– Boite de pansements prédécoupés

–  Bande STRAPPAL  pour maintenir les articulations par exemple en cas d’entorse

– Coussin hémostatique pour stopper les hémorragies

–  Collier cervical en cas de chute en hauteur