Demander un visa AVE : les points essentiels

De nombreux pays se sont inspirés de l’ESTA des États-Unis pour mieux contrôler l’identité des voyageurs voulant séjourner dans leur territoire. Le Canada use également d’un système similaire à l’ESTA appelé  Autorisation de Voyage Electronique ou AVE. Néanmoins, avant de demander son visa électronique, il convient d’en connaître davantage sur ce dispositif.

L’AVE : un système conçu pour faciliter l’entrée des touristes au Canada

Comme tous les pays du monde entier, le Canada est aussi très intransigeant en matière d’immigration. L’AVE a alors été adoptée  pour mieux surveiller les frontières. Il s’agit avant tout de connaître l’identité d’un voyageur avant son départ. Dans ce sens, les touristes doivent fournir quelques informations personnelles afin d’obtenir l’autorisation requise.

Néanmoins, cette mesure est loin d’être contraignante pour les personnes désirant visiter le Canada. Les voyageurs n’ont plus à entamer de longues procédures auprès d’une ambassade ou d’un consulat pour obtenir un visa classique. Les formalités à régler pour aller au Canada prennent moins de temps puisque le système est accessible en ligne. Ainsi, chacun peut préparer un voyage en quelques jours.

Quoi qu’il en soit, seuls les ressortissants de certains pays peuvent bénéficier de ce dispositif. Avant de faire une demande AVE Canada, il est donc conseillé de bien vérifier les conditions d’éligibilité. Néanmoins, la plupart des citoyens européens peuvent profiter de ce privilège. La plupart des États membres de l’Union européenne ont participé au programme d’exemption de visa initié par les États-Unis.

Demander un visa AVE : les étapes à suivre

Le voyageur doit  consulter un site dédié à cet effet où il devra remplir un formulaire. Un temps limité lui est accordé. Ainsi, il doit donner toutes les informations demandées avant que sa session n’expire. Toutefois, il est toujours de mise de bien s’assurer qu’aucune erreur de saisie n’a été commise. Ces fautes pourraient compromettre les chances d’obtenir une autorisation de voyage. Pour ne rien laisser au hasard, il est conseillé d’accomplir toutes ces procédures sur des plateformes offrant une assistance.

Dans tous les cas, les demandeurs doivent s’acquitter d’une certaine somme pour envoyer leur requête. La réponse sera ensuite transmise par courriel. Il faut alors imprimer cet e-mail qui fera office de visa en cas d’accord favorable.