2 sites pour plonger dans les trous bleus les plus spectaculaires

Pour les plongeurs et pour ceux qui sont à la recherche de paysages sous-marins les plus époustouflants de la planète, plonger dans les trous bleus représente une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Lorsque vous plongez à l’intérieur de ces formations géologiques, vous entrez à l’intérieur d’un monde subaquatique bien différent de ce que vous avez l’habitude d’observer. En ce qui concerne ces lieux insolites, dirigez-vous vers le large des Bahamas ou de l’Égypte pour découvrir ceux qui sont considérés comme les plus impressionnants de la planète.

1 — Explorer le trou bleu de Dean aux Bahamas

Si vous faites un séjour aux Bahamas, vous y découvrirez le trou bleu qui a été considéré pendant longtemps comme la plus profonde au monde avec ses 202 mètres de profondeur. Il porte le nom de Trou Bleu de Dean. Même si le record de profondeur est maintenant détenu par un autre, ce gouffre maritime reste encore parmi les plus spectaculaires de la planète. Ce site se reconnait de loin du fait de sa couleur d’un bleu nuit qui contraste fortement avec les eaux de couleur bleu claire caractéristique des eaux bahaméennes. Si vers la surface de l’eau, le diamètre du trou bleu de Dean est d’environ 30 mètres, celui de son fond atteint presque une centaine de mètres.
En plongeant dans ce gouffre, vous aurez l’impression d’entrer dans un vide vertigineux, une sensation presque indescriptible. En général, on y nage équipé de matériel de plongée. Toutefois, les professionnels et les experts osent s’y aventurer en apnée. Par ailleurs, pour information, sachez que pour rejoindre le trou bleu de Dean, vous devez vous rendre à Long Island, sur la baie de Clarence Town.

2 — Découvrir celui de Dahab, en Mer Rouge

C’est en Mer Rouge, au large des côtes égyptiennes que se trouve un autre des plus célèbres trous bleus de la planète. Il s’agit du trou bleu de Dahab. Son fond se trouve à -100 mètres. Pour le rejoindre, il existe habituellement deux sortes de parcours suivis par les plongeurs. Soit on fait la traversée en drift dive depuis le site du nom de The Belle. Soit on fait le parcours en traversant une arche avant d’arriver au fameux trou bleu.
Attention, ce deuxième choix exige un bon niveau de plongée TEK ainsi qu’un équipement bien approprié. En effet, ne pas respecter ces obligations a valu au site la réputation d’être le spot le plus dangereux au monde. Cependant, tant que vous respectiez les règles de sécurités et que vous preniez en considération votre niveau, le gouffre de Dahab pourra être l’un des meilleurs spots que vous aurez l’occasion d’expérimenter au cours de votre vie.

Be the first to comment on "2 sites pour plonger dans les trous bleus les plus spectaculaires"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*